Mesures de promotion du vélo: comment faire?
Pourquoi, pour qui et comment promouvoir la pratique du vélo? Comment choisir la bonne infrastructure? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la plateforme en ligne ‹Guide Vélo› apporte des réponses.
La loi sur les voies cyclables est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Les cantons et les communes ont donc désormais l’obligation de prévoir et de construire des réseaux interconnectés de voies cyclables procurant qualité et sécurité.
5 ans pour la planification, 15 ans pour la réalisation
La loi accorde un délai de cinq ans pour la planification du réseau de pistes cyclables. La réalisation des mesures envisagées peut s’étendre sur une période de 15 autres années. En effet, les réseaux de voies cyclables doivent être construits dans les 20 ans suivant l’entrée en vigueur de la loi, soit d’ici au 31 décembre 2042.
Les exigences sont claires. Plusieurs villes et cantons ont déjà commencé à développer leurs réseaux de voies cyclables. Toutefois, le respect des prescriptions légales donne du fil à retordre aux cantons ainsi qu’aux municipalités. De nombreuses questions se font jour: pourquoi, pour qui et comment promouvoir la pratique du vélo? Comment choisir la bonne infrastructure? Quelles mesures mettre en place? Un nouveau site Internet apporte des réponses.
Proposé en français et en allemand, ‹Guide Vélo› est un outil en ligne lancé récemment qui s’adresse à un large public. Cette plateforme a été conçue par l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne et par le Büro für Mobilität AG, avec le soutien d’expertes et de spécialistes de SuisseEnergie, de Pro Velo Suisse ainsi que des cantons de Fribourg, de Lucerne, de Vaud et de Zurich.
Guide destiné à la promotion du vélo
‹Guide Vélo› est un référentiel bien structuré qui expose les principaux aspects liés à la promotion du vélo. Les personnes intéressées y découvrent comment aménager une zone – canton, région, agglomération ou commune – propice à la pratique du vélo. Cela passe tout d’abord par un réseau de voies cyclables. Ce service en ligne ne se contente pas d’énumérer les éléments de bonnes infrastructures cyclables, puisqu’il explique également comment inciter la population à une pratique plus assidue du cyclisme. Enfin, le ‹Guide Vélo› présente les normes et les lois les plus importantes. Point par point, le site web met l’ensemble de ces informations à la disposition des internautes. On peut également télécharger le guide complet au format PDF.
Le ‹Guide Vélo› n’est pas une plateforme qui livre des recettes toutes faites, mais qui donne les clés pour connaître les éléments à prendre en compte. Il se veut également une source d’inspiration pour les planificatrices et les personnes compétentes au niveau cantonal ou communal. Le site Internet les invite notamment «à se montrer ambitieux afin de rendre le territoire cyclophile et de tirer parti du potentiel du vélo».