La Suisse à vélo est si proche: Nous montrons à l'aide de trois lieux quelle est la distance jusqu'à la gare correspondante. Le constat est le suivant: presque tout le monde pourrait se rendre au train à vélo.
Les chiffres impressionnent: Presque tous les habitants de la Suisse – exactement 96,8 % – ne vivent pas à plus de cinq kilomètres d’une gare et donc à une distance praticable en vélo. Ce chiffre est le résultat de la combinaison du périmètre correspondant autour des gares des classes de qualité de la desserte par les transports publics A à D et des lieux de résidence. Les cartes pour Bellinzone, Bulle, Liestal et Wil SG – quatre localités choisies au hasard – montrent que les rayons de distance choisis couvrent presque toute la zone d’habitation. Il y a donc du potentiel pour la combinaison vélo et train, ‹Bike & Ride. Il vaut donc la peine de promouvoir le vélo et, dans les régions vallonnées et montagneuses, le vélo électrique comme maillon d’une chaîne de mobilité durable.
Point rouge: Gares des classes de qualité de la desserte par les transports publics A à D.
Source des données: Office fédéral de la statistique OFS, Office fédéral du développement territorial, Traitement: Kontextplan Berne