Tour de Suisse

Le boom du vélo transforme la Suisse. Même à petite échelle. Une collection de 18 idées, constructions, actions et planifications de Genève à Bâle.

en coopération avec suisseénergie

Le boom du vélo transforme la Suisse. Même à petite échelle. Une collection de 18 idées, constructions, actions et planifications de Genève à Bâle.

Profiter de la communauté
Ce sont les cyclistes eux-mêmes qui savent le mieux où ça coince dans le réseau cyclable. Depuis 2017, une plateforme internet rassemble leurs connaissances: Sur bikeable.ch, chacun peut marquer des endroits problématiques dans le réseau cyclable suisse. D’autres peuvent faire des commentaires et donner une évaluation. Les spots sont affichés sur une carte interactive avec une photo et une description. Bikeable améliore la planification. C’est ainsi que, par exemple, les villes de Zurich et Ecublens VD coopèrent avec la plateforme: Des informations concernant leur territoire sont automatiquement transmises au service compétent. Ils peuvent répondre à des commentaires et présenter leurs améliorations du réseau d’itinéraires cyclables directement à la communauté. Il est possible de coopérer pour toutes les communes. www.bikeable.ch

La plate-forme de vélo bikeable.ch

La piste produit de l’électricité
Il y a cent ans, l’usine de papier de Cham avait obtenu un embranchement direct sur la voie ferrée. Aujourd’hui, c’est un chemin pour piétons et cyclistes qui passe sur ce tracé. Le ‹Papierigleisweg› a été inauguré en décembre 2021. Il associe une surface gravillonnée à une surface asphaltée et intègre la voie ferrée dotée d’histoire. Une nouveauté pour la Suisse: Des cellules solaires en plastique recyclé sont encastrées dans un tronçon de l’asphalte. Un revêtement assure que la piste ne soit pas glissante par temps de pluie. Le courant produit alimente une station de recharge pour vélos électriques sur le bord du chemin. L’Office fédéral de l’énergie a accordé son soutien au projet pour tester si des installations solaires sur des voies de circulation font leurs preuves.

La voie ferrée en papier produit de l'électricité. Photo: commune de Cham

Un abri vélo expressif
Un toit et quatre supports – apparemment, il ne faut rien de plus. Que des abris pour vélos peuvent être à la fois fonctionnels et esthétiques, c’est ce que montre le modèle Akira du leader du secteur Velopa. Le toit en panneaux composites en aluminium laqué en couleur est plié de manière marquée, les supports en acier galvanisé se ramifient en haut en V. Ils comportent évidemment aussi les éléments nécessaires comme une gouttière et une descente d’évacuation d’eau pluviale, des profilés de cadre ou des vissages – mais ils se font discrets. www.velopa.ch

Le toit coloré de Velopa.

Le local à vélos I
Payer pour stationner son vélo dans sa propre maison? L’exemple du lotissement ‹Im Sydefädeli›, construit en 2017 par Pool Architekten pour la coopérative de construction Denzlerstrasse à Zurich, montre que c’est parfaitement accepté. Les garages de ces immeubles se situent au niveau de la rue au pied de la pente et sont facilement accessibles de l’extérieur et par la cage d’escalier. En plus des places de stationnement pour les voitures, on y trouve des places de stationnement verrouillables pour vélo. Les locataires paient cinq francs par mois pour une place. Des plaintes? Aucune, car on apprécie l’emplacement toujours libre parce qu’il est attribué personnellement. Et peut-être jouit-on aussi du statut plus élevé de son vélo.

Le lotissement Sydefädeli de Pool Architekten à Zurich. En jaune, les places de stationnement pour vélos juste à l'entrée du parking souterrain.

Au cœur de la circulation
La planification de l’accès à la gare de Prilly-Malley à l’ouest de Lausanne a tenu compte du vélo de manière exemplaire. Le ‹Trait d’Union› est une belle infrastructure de Pont12 Architectes qui sépare et dirige les flux piétons et cyclistes sur un espace très restreint. La double hélice a un rayon de seulement dix mètres et abrite un escalier hélicoïdal de trois mètres de large pour les piétons qui est entouré par une rampe pour les vélos en sens contraire de la même largeur. Les deux flux de circulation sont également séparés dans le passage souterrain qui donne accès à la gare.

Gare de Prilly-Malley, Lausanne : Pont12 Architectes conduit joliment les cyclistes dans le sous-sol. Photo: Vincent Jendly

Alice au pays des vélos
‹Alice› – c’est le nom du studio des professeurs Dieter Dietz et Daniel Zamarbide à l’EPFL. Les étudiants y analysent des interdépendances du paysage et les rendent visibles avec des pavillons temporaires. Avec le projet ‹Passage-paysage›, ils se sont concentrés sur trois routes cantonales qui traversent le canton genevois. À partir d’axes de circulation principaux qui fragmentent le paysage, le studio Alice voudrait faire un parc qui fait le lien. Les étudiants ont défini des endroits clés pour des études de cas. Dans leurs plans, une intersection redevient une place de village et une largeur de trente mètres d’asphalte se transforme en bandes pour les voitures et les transports publics, les vélos et des arbres. Outre la mobilité active et la santé, la biodiversité et la protection du climat, il s’agit également d’une approche culturelle car l’aménagement du paysage a régulièrement eu à voir avec une perspective qui part du mouvement. À l’un des endroits, Alice peut maintenant entrer en action: Pendant l’été 2022, des étudiants vont transformer un tronçon de rue à Onex en un espace public avec divers évènements et installations.

Un parc qui relie plutôt qu'un axe de circulation principal.

Pédaler jusqu’à la ferme
Lorsque Marcello Stivan n’est pas dans son magasin de vélos à la gare de Bellinzone ou qu’il ne développe pas des places de stationnement innovantes pour des vélos, il est en voyage avec un groupe, par exemple à Venise. Ou il fait une excursion à vélo vers des magasins de produits fermiers dans la plaine de Magadino. ‹Spesa in fattoria› – c’est ainsi qu’il appelle sa combinaison de nourriture saine, consommation durable, activité physique et plaisir. Marcello roule en tête sur son vélo-cargo, le groupe suit sur des vélos pliants.

Une tournée des magasins à la ferme en vélo pliant et en vélo-cargo au Tessin. Photo: Milo Zanecchia

Une traversée facilitée
La gare de Winterthour est une plaque tournante centrale des transports publics. De nos jours, environ 700 trains s’y arrêtent quotidiennement, tendance à la hausse. Le souterrain nord pour piétons de la gare de Winterthour a nonante ans. Au cours de sa rénovation, il a été élargi de 4,5 à 17,5 mètres, ce qui a créé de la place pour davantage de gens et de magasins. De plus, les CFF ont construit, sur mandat de la ville, une traversée pour les cyclistes directement à côté du souterrain pour les piétons. Sont venues s’y ajouter en haut une zone de rencontre à modération de trafic et une vélostation en bas.

La traversée élargie des voies à la gare de Winterthur. Foto: Laurens van Rooijen

Une route cantonale à Obwald
On entend que l’on n’a pas besoin de pistes cyclables là où personne ne roule à vélo. C’est justement cette logique qu’il est question d’inverser et le canton d’Obwald s’en charge. Sa nouvelle conception globale des transports ne contient certes pas de prescriptions concernant la part modale du vélo mais repose sur la stratégie réduire, reporter, rendre supportable et interconnecter – avec des itinéraires cyclables sûrs. Pour celui de Kerns à Sarnen, le bureau Kontextplan et un groupe d’accompagnement cantonal déterminent actuellement le tracé dans le corridor entre Sarnen et Kerns; les projets d’extension pour les différents tronçons suivront plus tard. «Le vélo a un grand potentiel à Obwald», estime l’ingénieur cantonal Martin Bürgi, «car, comme ailleurs, de nombreuses distances quotidiennes sont d’un à dix kilomètres.»

Des itinéraires cyclables sûrs pour le canton d'Obwald.

Le local à vélos II
Dans le quartier d’habitation exemplaire ‹Mehr als Wohnen› au nord de Zurich, les habitants aiment particulièrement leurs vélos. Dans le ventre de l’imposant immeuble G de Pool Architekten, un local de rangement des vélos constitue le centre de chaque étage. Il suffit de monter dans le grand ascenseur, d’en sortir en haut et on se trouve déjà dans le local à vélos – sauf que c’est au 6e étage.

Pool Architekten dans le Hunziker Areal, Zurich: avec le vélo dans l'ascenseur et directement dans le local à vélos.

Le Freigleis de Lucerne
Pendant longtemps, la Zentralbahn allait en extérieur de Lucerne à Kriens. Depuis 2012, le train traverse un tunnel sous l’Allmend de Lucerne. La voie ferrée en extérieur fait maintenant place à la mobilité douce. Le ‹Freigleis› est divisé entre une piste cyclable de trois mètres de large et un chemin pour piétons de deux mètres de large, une ‹autoroute à vélos›, disent certains. Seul bémol: Les cyclistes et les piétons n’ont pas la priorité à trois carrefours, ce qui est annoncé respectivement par des ralentisseurs.

La véloroute de Lucerne: là où circulaient autrefois les trains, les vélos circulent désormais. de Lucerne: les vélos circulent aujourd'hui là où les trains passaient autrefois. Foto: Marius Graber

Un silo à vélos
Les places de stationnement encombrées ne font pas plaisir aux cyclistes et sont loin d’embellir la ville. V-Locker offre une alternative intelligente: des tours dans lesquelles s’empilent six à vingt places de stationnement, combinées à une application. Dans cette tour, les vélos sont protégés du vol, du vandalisme, des intempéries – tout comme les casques, sacs à dos et vêtements de pluie. L’application montre où il y a de la place, la réserve et plus tard ouvre la porte. Les trois premières tours V-Locker suisses se trouvent aux gares de Stettbach, Münchenbuchsee et Kloten. Elles montrent que leur aspect extérieur peut s’intégrer à l’environnement: avec du bois, du verre, du métal ou des éléments photovoltaïques. C’est ainsi qu’un vélo électrique peut se recharger en attendant. www.v-locker.ch

Les V-Locker construisent des tours de stationnement pour les vélos. Une application indique où il y a de la place.

Soleure a de l’ambition
Au palmarès des villes du ‹ Prix Vélo ›, Soleure occupe de manière sûre la troisième place. Ceci est tout d’abord lié aux bonnes liaisons nord-sud grâce aux quatre ponts sur l’Aar praticables à vélo mais interdits aux voitures. De plus, la ville est dotée d’infrastructures, petites et grandes, qui voient progressivement le jour: À la gare une vaste vélostation double, des stations de services vélo et de pompage à des endroits bien fréquentés. Depuis quelques années, l’itinéraire de Wasseramt de Suissemobile longe l’Aar vers Zuchwil et continue en direction de Herzogenbuchsee; c’est une alternative sécurisée à la route principale dans un agréable paysage. Actuellement, le canton travaille sur le plan cantonal de réseau cyclable. Dans un premier temps, des corridors seront fixés pour des itinéraires avec une demande élevée et moyenne; ils seront examinés lors d’une procédure de consultation. Vient ensuite la planification exacte des lignes. Le second itinéraire prioritaire pour les vélos de Soleure à Granges est, lui, plus avancé. Il fait partie du programme d’agglomération de la quatrième génération pour rendre le vélo plus attractif pour la navette pour aller travailler. Le canton veut augmenter la part modale du vélo à 30 %, un objectif ambitieux.

Soleure dispose de quatre ponts uniquement pour les vélos, ainsi que d'infrastructures plus ou moins grandes telles que des pompes à vélo. Photo: Michel Lüthi, Bilderwerft

Les avancées de Genève
On remarque de faibles progrès en matière d’aménagements cyclables. Le jury du Prix Vélo Infrastructure a décerné à Genève un prix de reconnaissance pour le projet ‹À vélo jusqu’à la plage› grâce auquel on pédale maintenant de manière sûre de la ville à la plage populaire des Eaux-Vives – entre autres sur la piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres de large, physiquement séparée de la voie réservée aux automobiles, sur le Quai Gustave-Ador, qui s’étend sur un kilomètre et qui complète l’itinéraire 46 ‹Tour du Léman› de Suissemobile. La Voie verte, en tant qu’axe sécurisé de mobilité douce pour traverser Genève, est également une réussite. Les voies piétons et cyclistes sont séparées, plusieurs petits endroits invitent à s’asseoir et se reposer, les talus accueillent les insectes volants et rampants. Depuis 2010, elle est réalisée par tronçons. Le prochain reliera, à partir de 2025, Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa. Au final, on pourra parcourir 22 kilomètres sur la Voie verte: d’Annemasse à Saint-Genis-Pouilly et donc de France traverser Genève et retourner en France. www.ge.ch

A Genève, aller à la plage à vélo.

Traverser Uster en sécurité
Chaque année, plusieurs centaines de personnes sont victimes en Suisse d’accidents à vélo dans un giratoire. Les statistiques montrent que la faute d’un accident leur est attribuée seulement dans 4 % des cas. La plupart du temps, les automobilistes, par manque d’attention, ‹n’ont pas vu› le deux-roues. Dans la ville d’Uster, sur l’initiative du Conseil des parents, des élèves de sixième s’exercent à la conduite sécuritaire à vélo dans un giratoire. Les adolescents parcourent en groupes les 18 giratoires de la ville. Un représentant du Conseil des parents avec une remorque pour vélo termine le convoi. Sur celle-ci, un panneau explique l’action ‹En sécurité au milieu› aux automobilistes qui suivent. En effet, il est explicitement recommandé aux cyclistes de rouler au milieu de la voie d’un giratoire.

Des jeunes d'Uster apprennent à conduire des giratoires. Photo: Fabian Baumann

Le local à vélos III
À Bâle, Erlenmatt-Est est un quartier modèle de la fondation Habitat situé à proximité de la gare Badischer Bahnhof. À partir de 2017, plusieurs petites coopératives y ont construit des immeubles d’habitation. L’immeuble des architectes Bart & Buchhofer pour la coopérative Erlenflex devance les bâtiments voisins avec un attribut discret: une rampe qui mène au local à vélos. Cela fait une grande différence, explique un habitant.

Lotissement Erlenmatt-Est à Bâle: dans la maison de Bart&Buchhofer, une rampe discrète mène à la cave à vélos.

Piste forestière
Il aura fallu pas moins de 33 ans de ténacité aux adeptes du vélo avant d’inaugurer en 2019 la piste cyclable de cinq kilomètres entre Coire et Trimmis. Elle est devenue très attrayante. De Trimmis, on pédale sur l’ancien Mittelweg, inscrit à l’Inventaire des voies de communication historiques, le long de murs en pierres sèches, on poursuit par la Fürstenwald, par un petit pont au-dessus d’un gué et finalement à travers des pâturages jusqu’à Coire. Cerise sur le gâteau: À la différence d’autres itinéraires, on reste pratiquement à la même altitude. Un tronçon a été reconstruit et asphalté, un autre est une piste forestière. Le traitement de surface du gravier fait que le revêtement se compacte un peu en roulant si bien que les roues accrochent et que la piste cyclable a un caractère forestier, même s’il y a en dessous un revêtement noir et dur. L’itinéraire fait partie de la Route 501 de Suissemobile.

De Coire à Trimmis par du gravier spécial. Photo: Armin Bearth, Tiefbauamt Graubünden

Où stationner?
Le Forum vélostations Suisse fait la promotion des vélostations existantes et nouvelles et sert de plateforme à l’échange d’informations et d’expériences. Il coordonne des activités et des intérêts communs, développent des prestations de service et des produits et conseille les autorités et les organismes responsables. Le Forum est financé par Pro Velo Suisse et la Conférence vélo Suisse et bénéficie du soutien de l’Office fédéral des routes. www.velostation.ch

La plate-forme d'échange d'informations et d'expériences.

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