Onze regards sur une vallée

La Régionale est un projet réussi grâce à l'engagement de personnes et de groupes individuels. La parole est donnée aux protagonistes.

Fotos: Markus Bertschi
En collaboration avec Regionale Limmattal, Canton d'Argovie, Canton de Zurich

La Régionale est un projet réussi grâce à l'engagement de personnes et de groupes individuels. La parole est donnée aux protagonistes.

Un voyage à travers l’espace et le temps

De plante délicate, la Regionale s’est muée ces dix dernières années en un bel arbre aux fruits délicieux. Les idées sont devenues des projets pour un meilleur cadre de vie dans la vallée de la Limmat. Je suis ravi de voir l’aboutissement de cette aventure collective, que ce soient les idées des jeunes pour le concours de l’exposition ‹Wachgeküsst› (Le réveil de la belle endormie) ou le parc agricole qui valorise pour la population les espaces non bâtis en gommant la frontière des cantons. Concevoir et tisser ensemble des projets pour un cadre de vie attractif, dépasser les limites techniques et politiques, c’est passionnant et réjouissant. La Regionale a été un voyage de découverte à travers l’espace et le temps, à la rencontre des personnes. Christian Bachofner, section Développement territorial du canton d’Argovie, membre de la commission de pilotage et co-initiateur de la Regionale 2025.

Des pépites nées d’une situation d’exception

Gommant les frontières, la Regionale a placé le collectif au centre, encouragé une approche ascendante pour les projets et ouvert la voie. Cette situation d’exception a engendré des pépites. Au cours des dix dernières années, on a créé, refusé, chanté, bougé, écouté, ri, rêvé, téléphoné, bu, écrit, liké, dessiné, informé, réfléchi, débattu, récupéré, approfondi, sué, cité, observé, résumé, randonné, gelé, affiché, joué de la musique, dansé, on s’est accordé et on a voté. La vallée de la Limmat a tiré parti de la participation des cantons, des régions de planification et des communes. Je souhaite que ce vent de créativité continue de souffler à l’avenir. Aude Ratia-Brasier, service Aménagement du territoire du canton de Zurich, membre de la commission de pilotage Regionale 2025.

Grundlegende Fragen über die Grenzen hinaus denken | Réfléchir en abolissant les limites

La Regionale 2025 a une importance majeure pour la ville de Zurich. Elle nous incite à abolir les limites urbaines et à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour contribuer à animer la vallée de la Limmat. Ce sont des questions fondamentales: comment façonner l’avenir ensemble? Comment créer une région qui soit durable sur le plan économique mais aussi écologique, et favorise l’inclusion sociale? La Regionale est une occasion de partager notre expertise, d’apprendre et de s’inspirer les uns des autres. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions et développer des projets qui nous feront avancer tout en nous rassemblant. André Odermatt, conseiller municipal de Zurich, chef du département des constructions, membre du comité de la Regionale 2025.

On en redemande!

Comprendre le territoire n’est pas qu’affaire de construction et de transports, mais aussi une approche socioculturelle, une mission que s’est donnée la Regionale 2025. Il s’agit d’un projet original pour la Suisse, qui a éveillé un large potentiel en sommeil dans cette vallée de la Limmat sans liant fort, divisée par une frontière cantonale qui sépare plus qu’elle ne fédère. La Regionale a encouragé les échanges entre les groupes actifs. Souhaitons que cela ne se résume pas à des constructions ou des idées, mais que ces relations perdurent. En authentique Limmatois qui a grandi en Argovie, à 1 km seulement de la frontière avec le canton de Zurich, j’en redemande! Bruno Meier, historien indépendant et éditeur pour le compte des éditions Hier und Jetzt, responsable du projet ‹Bäderkultur Baden› (Culture des bains à Baden).

Démocratie et implication au quotidien

 

Notre ferme située à la frontière des cantons de Zurich et d’Argovie, entre Dietikon et Spreitenbach est spécialisée dans la culture biologique. Nous avons également une démarche solidaire: la promotion de la diversité – un objectif également affiché par la Regionale – s’inscrit dans notre quotidien. Au travers de notre engagement, nous nous intéressons aux processus d’implication et à la démocratie. Nous avons prêté des terrains pour une exposition de la Regionale, où les visiteuses ont pu échanger lors d’un apéritif dans notre ferme. Les formats et les relais de communication de la Regionale ont été bien préparés afin de permettre une appropriation et une implication au-delà des structures politiques et parlementaires. C’est une bonne chose de voir des initiatives ne pas rester simplement à l’état de projet! Tina Siegenthaler, co-exploitante de la ferme biologique Fondli.

Passion et engagement

En tant que première présidente de la Regionale 2025, je suis fière de son évolution au fil des années et de son positionnement dans la vallée de la Limmat. En 2015, nous nous sommes investis dans l’avenir de notre cadre de vie avec beaucoup d’enthousiasme et des idées d’aménagement pour la société, le territoire et la culture. Ces idées se sont muées en projets attractifs reflétant la diversité de la vallée de la Limmat et lui donnant un aspect haut en couleur. Je souhaite à la Regionale 2025 de clore l’année avec une présentation des projets passionnante pour le grand public. Puisse-t-elle toucher durablement un large public et laisser des traces claires. Cela voudra dire que les investissements et la passion des personnes impliquées en faveur de la vallée en valaient définitivement la peine. Brigitta Johner, ancienne présidente du conseil cantonal de Zurich, ex-présidente de la Regionale 2025.

Réunis pour dialoguer

Comme pour la Regionale, l’interaction entre les personnes est au cœur de notre service. La culture doit être pensée et vécue en dépassant les limites communales, c’est pour nous une évidence. Dans l’esprit de la population, la vallée de la Limmat est un seul territoire. Les politiciens ont saisi l’importance de la culture dans le quotidien, comme en témoigne la participation financière des deux cantons dès le début. La Regionale a chapeauté des projets très variés, tant artistiques et culturels que sociaux, qui répondent aux besoins de la population. Acteurs et institutions se sont ensuite réunis pour dialoguer, une approche précieuse pour les projets à venir. L’identité régionale et le vivre-ensemble ont été renforcés, cela ne fait aucun doute. Prisca Passigatti, Service de la culture du canton de Zurich, promotion de la Regionale 2025.

Une chaîne qui égrène qualité de vie et coopération

La Regionale 2025 est une affaire de cœur. En tant que membre fondateur, j’ai eu l’honneur de donner vie à ce passionnant projet et de participer à sa conception. Dix ans plus tard, j’observe avec plaisir les nombreuses initiatives qui ont essaimé le long de la Limmat. Comme des perles le long d’un cordon, elles se succèdent de Zurich à Baden. Avec la Regionale 2025, nous avons créé une chaîne qui égrène qualité de vie et coopération. Elle contribue à souder aussi notre vallée dans les esprits et à lui forger une identité. Markus Dieth, conseiller d’État du canton d’Argovie, membre fondateur de la Regionale 2025.

Propositions constructives de la jeunesse

Notre promotion fait la part belle à la médiation culturelle dans les écoles. La Regionale a été le catalyseur des échanges intercantonaux. Le projet ‹Zwischenzimmer› est le premier projet culturel organisé entre les classes des cantons d’Argovie et de Zurich. Il visait à prendre conscience de l’espace public et privé par des biais artistiques. Prendre les besoins des jeunes au sérieux fait émerger des propositions constructives. J’ai été impressionnée par leurs opinions nuancées, sur la vie privée par exemple. Un film relate ces expériences et, le jour de la conférence de la Regionale 2025, nous reprendrons ces thèmes avec deux nouvelles classes. Le projet a suscité l’enthousiasme et renforcé la coopération. Ces jeunes sont notre avenir – nous devrions faire plus pour les retenir dans la vallée de la Limmat. Gunhild Hamer, responsable Service de médiation culturelle du canton d’Argovie, initiatrice du projet ‹Zwischenzimmer› avec le service École + Culture du canton de Zurich.

Priorité à l’habitat et à la vie

La Regionale m’a d’emblée enthousiasmé. Elle a permis la communication et braqué les projecteurs sur d’autres communes, engendrant une grande créativité et un soutien mutuel. Pour une fois, la priorité n’était pas les projets de construction ou le marketing territorial, mais l’habitat et la vie dans la vallée de la Limmat. Quelle satisfaction de voir que dans les deux cantons, les grandes communes s’engageaient aussi et prenaient le projet au sérieux! La perception de la vallée de la Limmat au sein de la population et son image extérieure ont connu une évolution positive perceptible. Moi-même, j’ai fait de belles découvertes sur les rives de la Limmat et j’ai désormais une perception nouvelle de ce territoire. La Regionale a montré qu’il était possible de coopérer en dépassant les frontières communales et cantonales. Une expérience que l’on peut reproduire à tout moment. Pius Graf, maire d’Ennetbaden depuis 2010, comité de pilotage de la Regionale 2025.

Placer certains thèmes parmi les priorités

En présidant l’association Regionale Projektschau Limmattal, je me suis attaché à cette région que j’ai par le passé traversée en train comme pendulaire durant 17 ans. J’ai exploré la vallée lors de promenades et d’événements de la Regionale. Celle-ci a réussi à placer parmi les priorités des thèmes importants qui ne sont pas au centre de l’attention des autorités. Le dynamisme de la région me donne parfois du grain à moudre: l’éviction et le changement affectent aussi la population résidente de la vallée de la Limmat. Les thèmes de la qualité de vie et de l’enracinement local qui mobilisent la Regionale devraient garder toute leur importance à l’avenir. Je m’engage à poursuivre la coopération et à développer des projets. Christian Aeberli, président de la Regionale, ancien directeur de la section École obligatoire, Département de la formation, de la culture et des sports, canton d’Argovie.

Kommentare

Kommentar schreiben